Une association à votre service

Sortir de la Violence est une association sans but lucratif (ASBL). Elle existe depuis 2004 en Belgique et 2006 en France. Aujourd’hui, l’association fonctionne grâce à une permanente salariée et une petite dizaine de bénévoles. Un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale veillent sur le travail de l’association et déterminent ses objectifs.

Au fil des années, Sortir de la Violence s’associe à divers réseaux et participe à de nombreux événements. En voici quelques échos.

RivEspérance (2014)

Le samedi 24 octobre 2014, nous animons un atelier pour le forum chrétien et citoyen RivEspérance.

Annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance

Ce chemin tracé par Jésus, comment pouvons-nous pratiquement le suivre ? Notre regard enferme l’autre dans l’idée que nous avons de lui.. Avec la roue du Changement de Regard, se mettre en route...

RivEspérance (2012)


En novembre 2012, la revue RiveDieu et de multiples partenaires organisaient à Namur le premier "forum citoyen et chrétien". Nous y avons animé un atelier "Un monde sans violence est-il possible ?" : Qu’entend-t-on par violence ? Quels sont les mécanismes de la violence dans notre monde, dans nos relations ? Comment en sortir ? Dans un premier temps, nous avons expliqué ce que l’on entend par violence à travers des outils tels que les mécanismes de la violence et la "Roue du Changement de Regard". Dans un second temps, partant de la question "En quoi la Roue du Changement de Regard a-t-elle changé quelque chose dans ma vie ?", Claudine Naveau, Bruno Eliat et Xavier Lombard ont partagé leur témoignage.

Bruxelles-Toussaint (2006)


Nous étions présents au coeur de cette semaine de rassemblement dans la capitale européenne. Nous avons tenu un stand sur le site de la Basilique de Koekelberg et animé deux ateliers "Entrer dans l’Evangile pour sortir de la violence" (plonger en plein dans l’Evangile pour y découvrir un autre regard sur la violence et une façon très concrète de défendre toute vie ; nous avons proposé différents jeux de rôle). Nous avons aussi proposé deux célébrations "Construisons la Paix en nous et autour de nous" (célébration à partir du passage d’Evangile sur l’amour des ennemis où Jésus nous montre "où commence la violence" et comment agir, avec partage et démarche symbolique).

Salon de paix (2006)


En 2006, nous étions à nouveau présents au Salon International des Initiatives de Paix...

Salon de paix (2004)


En 2004, nous étions présents au Salon International des Initiatives de Paix...

Fête de l'inauguration de notre association (2006)

A l’occasion de l’inauguration officielle de Sortir de la Violence, le président Jozef Hanssens proposait ces quelques-mots.

Qui sommes-nous ? Nous sommes des personnes touchées par l’injustice et la violence : par ce qui détruit ou diminue l’être humain dans sa profonde dignité. Nous croyons qu’il existe toujours une autre solution que la violence et que Dieu peut nous inspirer et nous donner la force d’oser nous engager dans cette voie.

 

© 2013-2017 Sortir de la Violence - Graphisme et intégration Spip: Sylvain Lohest

Plan du site | | Contact | RSS 2.0